Noam Chomsky très préoccupé par les conséquences de la catastrophe de Fukushima sur les enfants

Lettre aux citoyens du Tribunal mondial de Tokyo (1) 16/02/2012

« J’écris ce courrier dans le cadre de l’action judiciaire populaire menée par « Sauvons les enfants de Fukushima » (2) que je perçois comme une action louable et, à mon avis, indispensable pour protéger les victimes les plus injustement frappées par le désastre nucléaire de Fukushima : les enfants dont les vies sont détruites ainsi que les générations futures qui pourraient avoir à affronter les mêmes horreurs.

Il était bien évident et ce, depuis les premiers jours de l’accident, que le désastre de Fukushima déboucherait sur des conséquences catastrophiques mais le niveau réel de nuisance est soudain devenu plus apparent depuis que nous savons que le pire reste probablement à venir. Les expertises révèlent déjà que l’échelle de cet accident pourrait atteindre et même dépasser le niveau grotesque atteint par l’accident de Tchernobyl.

Les temps sont sûrement venus où il faudra une bonne fois pour toutes s’affranchir de la dépendance à l’énergie nucléaire et à son pouvoir dévastateur potentiel sur les êtres humains, pouvoir une nouvelle fois amèrement démontré à Fukushima.

A la seule lumière de l’histoire tragique de l’utilisation des armes atomiques jusqu’à ce jour, il ne peut y avoir de lieu ni d’époque plus appropriée pour stopper le fléau de l’énergie nucléaire au Japon que ce rendez-vous du jury populaire mondial de Tokyo.

J’espère que tout sera mis en œuvre à l’occasion de ce tribunal pour arriver à ces fins. »

Noam Chomsky (3)
Professeur Emérite de l’Institut
MIT de Cambridge, Ma, USA

NB : Texte traduit de l’anglais au français en passant par le japonais…

(1) Un jury populaire traitant des conséquences de l’accident de Fukushima qui se tiendra à Hibiya, Tokyo le 26 février
(2) Save The Fukushima Children, association militant depuis les débuts de la catastrophe de Fukushima pourles droits élémentaires des enfants et de leurs parents touchés par cet accident
(3) 83 ans, universitaire, linguiste, philosophe et écrivain dissident Américain – a écrit notamment avec Edward Herman un excellente ouvrage traitant de « la fabrication du consentement » édité en 2008 par leséditions Agone dans la collection Contre-feux

Source : blog fukusima-sokai, 12/1, Japonais

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s