Malgré le drame de Fukushima, cinq pays se lancent dans le nucléaire

Cinq pays vont se lancer dans l’aventure nucléaire en 2012. Ils vont commencer cette année à construire leurs premières centrales nucléaires malgré la catastrophe de Fukushima, a indiqué vendredi un haut responsable de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). RTBF  Monde  samedi 25 février 2012

« Nous nous attendons à ce que cette année le Vietnam, le Bangladesh, les Emirats arabes unis, la Turquie et le Belarus commencent à construire leurs premières centrales nucléaires« , a déclaré Kwaku Aning, directeur adjoint de l’AIEA lors d’une conférence à New York.

La Jordanie et l’Arabie saoudite pourraient suivre leur exemple en 2013, a-t-il ajouté.

Une soixantaine de pays ont pris contact avec l’AIEA depuis un an pour lui faire part de leur intention de se lancer dans un programme nucléaire, a précisé Geoffrey Shaw, directeur du bureau de l’AIEA aux Nations unies lors de la même réunion.

Selon M. Aning, tous les pays qui envisagent de se doter de centrales nucléaires ont interrogé très précisément l’agence sur la sécurité, après l’accident survenu à la centrale japonaise de Fukushima en mars 2011.

Ces pays « tirent tous des leçons de ce qui s’est passé à Fukushima« , a-t-il assuré. « Les pays en développement sont très conscients du fait que si la sécurité n’est pas assurée, personne ne voudra leur fournir la technologie.Mais certains pays n’ont pas d’autre choix« , a-t-il encore dit, comme la Jordanie qui n’a pas de ressources pétrolière ni gazière.

On croit rêver …… quand on connait le niveau de compétences de ces pays… à moins qu’ils ne s’en remettent aux multinationales du nucléaires pour les exploiter dans  tous les sens du terme…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s