Monsanto : la culture du maïs MON 810 interdite en France

Un communiqué du ministère de l’Agriculture a annoncé ce vendredi l‘interruption temporaire de la culture du maïs transgénique MON 810.

Afin de «protéger l’environnement», le gouvernement français a pris la décision de «prendre une mesure conservatoire visant à interdire temporairement la culture du maïs MON 810 sur le territoire national». Cette décision a été prise «en raison de la proximité des semis» précise le communiqué. La consommation du maïs en question est toujours autorisée mais avec une obligation d’étiquetage. Un arrêté sera publié dimanche au Journal officiel.
Le Conseil d’Etat avait annulé en novembre dernier le moratoire suspensif instauré par l’Etat en 2008 ne l’estimant pas suffisamment fondé. Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l’Ecologie, avait annoncé le lancement d’une procédure en vue d’une nouvelle interdiction du MON 810. Dans la foulée, elle avait fermement recommandé aux agriculteurs tentés de se fournir en semence OGM de ne pas passer à l’acte. L’entreprise américaine Monsanto est connue pour les nombreux scandales sanitaires et les condamnations qui ont suivi, notamment en France en février dernier.Monsanto avait alors été jugé «responsable» de l’intoxication à herbicide en 2044 d’un agriculteur français.
LAMIA BARBOT
Photo : AFP

Tous droits réservés – Les Echos 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s