Plus aucun réacteur nucléaire en service au Japon le 6 mai, une première en 42 ans

Le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Tomari à Hokkaido sera fermé pour maintenance programmée aux environs de minuit le 5 mai. Par Hélios du Bistro Bar Blog

Le réacteur 3 de Tomari est un réacteur à eau pressurisée qui est entré en service en 2009. La centrale de Tomari est l’une des plus récentes au Japon ; le premier réacteur a commencé à fonctionner en 1989. Le réacteur 3 prévoit de commencer à utiliser du combustible MOX, mais une enquête par un tierce a révélé que l’exploitant Hokkaido Electric (HEPCO) avait utilisé en juillet l’année dernière des  »complices » dans l’une des conférences municipales avec les habitants du lieu pour influencer favorablement et promouvoir l’utilisation de MOX (selon l’annonce de la société en octobre de l’année dernière).
Le gouverneur d’Hokkaido, Harumi Takahashi, est un ancien bureaucrate de carrière au ministère de l’économie et elle veut redémarrer la centrale nucléaire dès que possible.

Resistance: À propos de la centrale de Ooi, Fukushima Diary nous dit qu’une religieuse/écrivain bouddhiste, Setouchi Jakucho, qui aura 90 ans ce mois-ci s’est jointe à ceux qui font une grève de la faim pour protester contre la décision du gouvernement :

Une organisation anti-nucléaire poursuit une grève de la faim depuis le 17 avril devant le ministère de l’économie.
Elle va avoir 90 ans le 15 mai. Son médecin l’a avertie que cela pourrait lui être fatal, mais elle s’est jointe aux grévistes sans informer son médecin. Elle dit qu’elle ne peut mourir en laissant le pays tuer des gens avec le nucléaire. 

Voici ce qu’elle dit :

Depuis 90 ans, le Japon n’a jamais été aussi malfaisant qu’aujourd’hui. Je ne peux passer ce pays à la jeune génération.

J’attendais des médias de masse de faire valoir qu’une vieille dame de 90 ans était assise ici pour que les jeunes puissent s’en inspirer et agir.

(Aux médias) Vous les journalistes, faites un reportage sur la préciosité de la vie.

C’est une telle honte pour le Japon de répondre par le nucléaire comme on l’a dit même après Hiroshima et Nagasaki. Nous devons abandonner le nucléaire.

Ne comptez pas sur les autres pour combattre le nucléaire. Vous devez combattre vous-même. Ne comptez sur personne, faites-le vous-même.

(à propos du redémarrage de la centrale de Ooi) Je ne comprends pas. Le Japon est devenu le pire des malfaisants.

Rien n’a été aussi monstrueux de toute ma vie que ce qui est arrivé à Fukushima en dehors de la deuxième guerre mondiale. Je me demande pourquoi le gouvernement japonais est si pressé de redémarrer la centrale de Ooi.

Une catastrophe nucléaire est une catastrophe causée par l’homme. Je suis vraiment désolée pour les enfants et les jeunes de répéter toujours la même chose.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s