Centrale nucléaire de Fessenheim: l’unité de production n°2 à l’arrêt

Un incident technique s’est produit cet après-midi à 16h05 sur l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim, conduisant à l’arrêt temporaire de son activité. DNA 08/05/2012 

Pour des causes qui restent pour le moment encore inconnues, l’essai d’îlotage engagé à 16h n’a pu être mené jusqu’à son terme. Il s’agit d’une opération régulière commandée par le gestionnaire du réseau de transport qui consiste à séparer l’unité de production du réseau électrique, afin de s’assurer qu’elle peut fonctionner en autonomie.

Les équipes techniques de la centrale espèrent trouver rapidement les causes de ce dysfonctionnement pour redémarrer l’activité du réacteur n°2 dans la nuit ou au petit matin. L’incident n’a eu aucun impact. Ni sur l’environnement, ni sur la sûreté des installations.

Liberation du 10 mai 2012: Ces incidents à répétition surviennent dans un contexte particulier. Le second réacteur de la centrale nucléaire avait été remis en route le 6 mars, à l’issue de sa troisième visite décennale. Mis à l’arrêt en avril 2011 pour des contrôles et des travaux de maintenance, d’un coût total de 200 millions d’euros, il avait obtenu le feu vert de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour son redémarrage, pour une période de 10 ans.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s