EPR : Chine et Flamanville, même combat ??

EDF et Areva progressent sur l’EPR chinois, pendant qu’à Flamanville le génie français se fissure..Par Gaiga Kaunta Médiapart 05 Juin 2012 

EDF, Areva et CGNPC ont franchi une « étape clé » dans la construction de l’EPR de Taishan en Chine, avec l’introduction de la cuve dans le bâtiment réacteur de l’unité 1, suivie de son installation à son emplacement définitif dans le puits de cuve.

Ce composant en acier pèse 420 tonnes. Sa mise en place « est l’aboutissement de nombreuses activités de génie civil et de montage depuis la mise en place du dôme métallique sur le bâtiment réacteur fin octobre 2011 ».

Cette opération marque le début des travaux de mise en place des équipements de la chaudière nucléaire, soit, outre la cuve, les 4 générateurs de vapeur, le pressuriseur, les 4 groupes motopompes primaires et les tuyauteries, parallèlement à l’installation des matériels et circuits auxiliaires. 

(C) Finance Plus

source : EDF et Areva progressent sur l’EPR chinois,

ba didon depuis la signature en 2007, ils ont pas chômé…

Tandis qu’ à Flamanville, le génie français se fissure :

« EDF avait avoué fin juillet que la mise en service de l’EPR était attendue en 2016, avec quatre ans de retard sur le calendrier initial. Le chantier de la Manche qui a déjà coûté plus de 6 milliards d’euros prendra certainement encore du retard ! « 

Un peu à la bourre donc ….d’autant que le chantier est à cette heure suspendu :

EDF a détecté « des défauts » sur les « consoles » ou supports métalliques internes à l’enceinte et destinés à soutenir le futur pont de manutention du réacteur. Ce pont qui pivotera à l’horizontale en glissant le long des parois de ce bâtiment cylindrique doit notamment servir à placer et sortir les combustibles de la cuve. Il doit s’appuyer sur 46 « consoles », des boîtes métalliques disposées sur toute la circonférence de l’enceinte interne.

voir l’article en entier ici :  http://www.sudouest.fr/2012/03/02/nucleaire-interruption-de-betonnage-sur-le-chantier-de-l-epr-de-flamanville-648478-706.php

Ceci s’ajoute à d’autres malfaçons comme celles constatées depuis 2008 et pas des moindres : 

« Des problèmes de ferraillage, de fissuration du radier (dalle de 4 mètres d’épaisseur qui sert de fondation au bâtiment) ou de soudures du liner (peau métallique assurant l’étanchéité de l’enceinte du réacteur) »

 A ce jour, l’EPR a fait l’objet de onze lettres d’information de la part de l’ASN, consultables sur le site du gendarme du nucléaire. 

Tentant de se défendre, Martin Bouygues, le PDG du groupe de BTP, chargé de la construction, a déclaré devant la presse que les critiques sur la qualité du gros oeuvre du futur réacteur nucléaire sont « une manipulation honteuse et scandaleuse ». « C’est vrai qu’il y a des malfaçons, car c’est un prototype et il y a des difficultés techniques, mais elles sont reprises », a-t-il expliqué aux journalistes. »

Un prototype ??? J’ai peur…

l’article en entier ici    http://www.enerzine.com/2/12527+lasn-confirme-des-malfacons-dans-lepr-de-flamanville+.html

On fait vite donc on fait pas bien, du coup on prend du retard… zut! ça coûte des sous tout ça …bon , on accélère la cadence…. et bis repetita…et patatra….

Par ailleurs…

Outre le matériel, les emplois des travailleurs semblent eux aussi présenter quelques « irrégularités »

 Cette fois, c’est l’inspection du travail qui a rélevé que les droits de salariés polonais « embauchés » sur le chantier n’étaient pas respectés.

lire l’article ici : http://basse-normandie.france3.fr/info/bouygues-rompt-un-contrat-avec-un-sous-traitant-69408234.html

Et hop ! aux prud’hommes :

« Bouygues et son ex sous-traitant sur le chantier du réacteur nucléaire EPR à Flamanville, Atlanco, sont poursuivis par 43 ouvriers polonais qui les accusent de ne pas leur avoir payé de couverture sociale. »

article ici :  http://basse-normandie.france3.fr/info/epr–bouygues-ne-coupera-pas-aux-prud-hommes-72828214.html

De malfaçons à mauvaises façons ….

Le traitement de ces travailleurs est franchement discutable

 « 460 d’entre eux sont logés aux Pieux dans les 250 bungalows souvent délabrés et entassés les uns sur les autres d’un ancien camping, sans aucune prise en charge par les collectivités, ni volonté de les intégrer à la vie locale. »

article ici : http://basse-normandie.france3.fr/info/la-solitude-des-travailleurs-etrangers-aux-pieux-66709469.html

 

Mais alors ?  comment font-ils pour faire si vite et bien en Chine ?

Sont certainement moins regardants ….. Je « vois » que ça….

 

Un petit coup d’oeil sur ce chantier pharaonique franco-chinois :

2 réacteurs EPR en construction, plus 1 barrage… plus 4 autres réacteurs en projet sur le même site….

voir et lire ici 
http://webtv.edf.com/edf-en-asie-dossier-100-535.html

 ET, je n’invente rien, voici la présentation de ce projet par EDF TV  themselves (lien ci-dessus donc) 
« A Taishan le Groupe EDF supervise le chantier de ce qui sera le plus gros EPR du monde : deux réacteurs de troisième génération. Leur conception et leur installation nécessitent une main d’oeuvre compétente et nombreuse ; l’expérience d’EDF, développée notamment à Flamanville, est un atout important pour la bonne réalisation du chantier.. »

 Je confirme, j’ai peur…..

 

Aller on va faire confiance au « génie français  » en la matière (qui a une lampe à huile ? )  et on va finir en musique avec la superbe vidéo d’AREVA faite au mois de novembre dernier, sur l’avancée des travaux  EPR en France, Finlande et Chine :

ça fait rêver, c ‘est plein de couleurs et de technologie et en plus  » ces projets seront les références de demain, pour une énergie respectueuse de l’environnement. » 

cliquer sur le lien , la vidéo se trouve dans l’encart orange de droite

http://www.areva.com/FR/activites-2404/chine–taishan-12.html

BIENVENUE DANS LA FUNKYTOWN !

GET DOWN !!

En complément de cet article de Gaiga Kaunta leblogdejeudi propose trois articles toujours d’actualité:

Sismologie et sensibilité du Cotentin aux tsunamis: l’EPR de Flamanville disqualifié 

Pourquoi il faut abandonner l’EPR de Flamanville

L’EPR en résumé

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s