Exercice de sécurité civile nucléaire, jeudi 28 juin à Flamanville

Jeudi 28 juin dans la journée, une simulation d’incident nucléaire isolera les habitants de Flamanville du reste du monde. « C’est la première fois que nous mettons en place un bouclage réel, affirme Benoît Lemaire, directeur de cabinet de la préfecture. Au cours du dernier exercice en décembre, le bouclage était fictif ». Ouest-France 27 06 12

Pour les organisateurs de cet exercice (la préfecture, EDF, pompiers et gendarmes), il s’agit« d’éduquer les citoyens à adopter les bons réflexes en cas de d’incident nucléaire ». Quand la sirène retentira jeudi, les Flamanvillais devront rester chez eux ou sur le lieu de travail, couper la ventilation, fermer les fenêtres et écouter France bleu pour s’informer des consignes des autorités. Les parents d’élèves ne doivent pas aller chercher leurs enfants. Les écoles connaissent les démarches à suivre. Par ailleurs, des barrages empêcheront quiconque de rentrer dans le périmètre de sécurité de 2 km autour de la centrale.

L’exercice ne concerne pas la partie en mer. Un questionnaire sera distribué à l’issu de l’exercice, pour connaître le sentiment des habitants. « Ce n’est pas facile de trouver un juste milieu entre ne pas bouleverser la vie sociale et économique et créer des conditions réelles pour l’exercice », a reconnu Benoît Lemaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s