Que lire cet été? avec Stéphane Hessel auteur d’ « Engagez-vous! »

«Le Courage de la non-violence», de Jean-Pierre Barou, c’est aujourd’hui, le conseil de Stéphane Hessel par  28-07-2012 

Stéphane Hessel, écrivain et militant des droits de l'homme, est bien évidemment l'auteur d'«Indignez-vous» (Indigène Editions (3,10 euros). (c) Afp

Stéphane Hessel, écrivain et militant des droits de l’homme, est bien évidemment l’auteur d’«Indignez-vous» (Indigène Editions (3,10 euros). (c) Afp

J’ai relu le livre de Jean-Pierre Barou trois fois pour comprendre son dernier mot: «impitoyable». Il faut le relire tellement la voie dans laquelle il vous conduit, et qui vous donne une capacité à affronter les pires difficultés, est une voie subtile, qui mène au côté impitoyable de l’engagement. Car ce petit livre non seulement clarifie tout un pan de la sagesse universelle, mais il offre à ceux qui veulent se battre des raisons dont rien ne peut les distraire.

Il fait apercevoir à quel point la pensée de Gandhi ne se résume pas à l’ahimsa, le vieux mot indien de la non-violence. Elle va au-delà, dans une mise en parallèle avec le courage que peuvent avoir les gens quand ils sont prêts à s’exposer. Ce courage va plus loin que le seul courage physique, il consiste à refuser la lâcheté.

C’est cela qui reste essentiel : la prise de conscience, et la détermination. Ce qui m’a le plus intéressé, c’est que la non-violence ne soit pas une fin en soi, mais qu’elle soit au service de l’esprit. Il faut mettre ce livre entre les mains de ceux qui veulent changer le monde. Ils découvriront que ce qui est impitoyable, c’est la conscience des valeurs les plus fondamentales.

Stéphane Hessel (*)

«Le Courage de la non-violence», par Jean-Pierre Barou, 
Indigène, 32 p., 3,10 euros. 

http://www.amazon.fr/Le-courage-non-violence-Jean-Pierre-Barou/dp/B0060UU4V4

(*) «Indignez-vous» (Indigène Editions (3,10 euros)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s