EDF : méga commande à Areva et Westinghouse pour les maillons faibles des centrales

Environ 1,1 milliard d’euros va revenir à Areva et environ 400 millions à Westinghouse.

A la clef, des générateurs de vapeur pour réacteurs nucléaires pour remplacer ceux des centrales actuelles de 1300 MW.

Le CRILAN en première ligne sur le sujet des faiblesses des générateurs de vapeur (voir plus bas)   6/10/2011

EDF a annoncé ce mercredi une grosse commande passée à Areva et à l’américain Westinghouse.
Areva et le groupe américain Westinghouse se voient attribuer respectivement la fourniture de 32 et de 12 générateurs pour un montant total de plus de 1,5 milliard d’euros, précise EDF dans un communiqué.
A la clef, des générateurs de vapeur pour réacteurs nucléaires d’un montant de «plus de 1,5 milliard d’euros», dont environ 1,1 milliard pour Areva et environ 400 millions pour Westinghouse (qui appartient au japonais Toshiba).

«Le conseil d’administration d’EDF a approuvé la commande de 44 générateurs de vapeur destinés aux centrales nucléaires de 1.300 mégawatts (MW). Areva et Westinghouse se voient attribuer respectivement la fourniture de 32 et de 12 générateurs pour un montant total de plus de 1,5 milliard d’euros», indique le géant français de l’électricité dans un communiqué.

Les deux géants du nucléaire étaient les deux seuls en course pour cette phase finale de l’appel d’offres d’EDF.

«Cette commande marque une nouvelle étape dans le partenariat entre EDF et Areva en garantissant des emplois pérennes en France, en particulier dans les usines d’Areva en Bourgogne», souligne le PDG d’EDF Henri Proglio, dans le communiqué.

Les générateurs de vapeur, vendus par lots de quatre, sont d’immenses pièces métalliques d’un poids d’environ 440 chacune, comportant un circuit intérieur de plus de 120 kilomètres de tubes destinés à fabriquer de la vapeur actionnant une turbine pour produire de l’électricité. «L’ensemble des tubes des générateurs de vapeur sera fabriqué en France à Montbard» en Bourgogne, indique EDF, précisant qu’ils seront installés à partir de 2017. ( AFP)

LE CRILAN EN PREMIERE LIGNE SUR LE SUJET

« Les générateurs de vapeur sont un des maillons faibles des centrales (2). Déjà, en 1989, le professeur TANGUY, alors responsable de la sûreté à EDF, dénonçait dans un rapport(3) que le CRILAN avait reçu anonymement et rendu public, leurs défauts génériques, susceptibles d’entraîner des accidents graves dans les centrales nucléaires françaises . 
Il craignait dans ce rapport qu’il puisse y avoir “compétition entre gains de productivité et amélioration de la sûreté”. 
21 ans après, où en sont les nécessaires changements de technologies qui ont de plus vieilli? EDF a remplacé les générateurs de vapeur de 18 de ses réacteurs ( sur 58) au rythme d‘environ … 1 par an . Cela n’a pas encore été le cas des réacteurs 1&2 de la centrale de Flamanville dont le changement serait programmé pour … 2017 ou 2018. Que n’a-t-on pas profité des  arrêts de tranche, cet été, des deux réacteurs pour l’anticiper !

La situation a-t-elle vraiment évolué depuis ? Aujourd’hui comme hier, et c’est bien là le fond du problème: productivité d’abord, sûreté des travailleurs et des populations après.. Il ne suffit pas de réunir des commissions et des groupes de travail : Il est urgent d’inverser l’ordre des priorités dans les actes,  sûreté et sécurité d’abord. »

http://www.asn.fr/index.php/Les-activites-controlees-par-l-ASN/Production-d-Electricite/Centrales-nucleaires/Historique-des-operations-de-maintenance-de-grande-ampleur-realisees-par-EDF-sur-les-generateurs-de-vapeur-de-ses-centrales-nucleaires

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/rapport_tanguy.html

http://www.acro.eu.org/post_Fukushima.pdf

http://www.monde-solidaire.org/spip/spip.php?article4627

Voir le site du CRILAN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s