« Ecolos marginalisés ? »: Didier Anger adresse une lettre ouverte à Michel LAURENT pdt des CLI du Cotentin

Didier ANGER,
Président du CRILAN
Et à ce titre, membre des commissions locales
AREVA NC, CSM-ANDRA, EDF FLAMANVILL

Lettre ouverte à

Michel LAURENT
Président des Commissions locales d’Information du Cotentin nucléaire
au titre du Conseil général de la Manche
Copie aux journaux meusiens

Monsieur,

On vient de me faire parvenir deux articles parus l’un dans “L’Est Républicain” du 22/07/2012 et l’autre dans le “Républicain Lorrain”  de la même date dans lesquels vous avez donné une interview, en tant qu’élu et président des commissions locales d’information de la Manche”, en compagnie de J. Hamelin, maire de Digulleville, membre des CLI. Avant le débat public qui doit se tenir l’an prochain à Bure, l’Andra a en effet invité les médias à aller voir ces colis vitrifiés, majoritairement entreposés à La Hague.

Soucieux du droit à la libre expression en démocratie, je ne vous conteste pas le droit à développer vos opinions favorables au nucléaire. Je vous laisse bien sûr la responsabilité de votre analyse de la situation du Nord Cotentin et de propos qui font titrer aux journalistes, pour l’un ,“ Le regard des élus, la population a appris à vivre avec” et pour l’autre “ Pour les élus de la Manche, c’est que du bonheur”…( !)

Ce que je ne peux admettre, c’est la falsification des faits . Je n’en citerai que quelques extraits ( cf articles ci-dessous):

  • Dans le “ Républicain Lorrain” : “Quant à l’opposition écolo, elle est aujourd’hui marginalisée. Depuis qu’on les a intégrés dans les CLI, ça se passe bien”.
  • Dans “l’EST Républicain” “il n’y a plus de manifestation et les écologistes sont dans le dialogue”.
  1. L’arrivée de “l’opposition écolo”, selon vos termes, dans les Commissions (CLI) est loin d’être récente ! Faut-il vous rappeler que la commission d’information près d’AREVA NC, a été créée sous le vocable de CSPI en 1981, sous la responsabilité du Ministre de l’Industrie, présidée par le député de Cherbourg, que le commission de surveillance du centre de stockage Manche( CSM) a été créée sous la responsabilité de l’État ( Préfet de la Manche), après sa fermeture au milieu des années 1990 ?  Quant à la CLI de Flamanville, elle a été créée en 1986, à la demande du CRILAN, au début du fonctionnement du premier réacteur nucléaire, sur la base d’une circulaire MAUROY, en date de 1981, qui en attribuait déjà la responsabilité au Conseil Général de la Manche.
    Le CRILAN  a été membre de toutes ces commissions, dès leur origine, ce qui n’a pas été votre cas. C’est seulement à la suite de la loi TSN (transparence et Sûreté Nucléaire) de 2006, qu’à partir de 2008, toutes ces commissions sont passées sous la responsabilité du Président du Conseil général de la Manche qui vous en a délégué la présidence.
  2. Le “I” de CLI ne signifie pas encore…“Intégration” mais “Information”. Ne prenez pas vos intentions pour la réalité et le dialogue mené au sein d’un groupe inter-CLI post Fukushima sur les risques d’accidents, d’attentats a été impulsé pour une grande partie sur la base de travaux critiques des associations, dont le CRILAN, pendant plus d’un an.
    Les inquiétudes des populations varient, on le sait,  au gré des événements, et   même si les pouvoirs publics s’évertuent à les masquer et à les calmer, vous ne pouvez affirmer qu’elles ont disparu.
  3. Seriez-vous aveugle à une partie des événements que vous et vous amis de l’industrie nucléaire ne maîtrisez pas ?
    « Marginalisés », dites-vous?
    ➤ Que faites-vous des refus des populations à propos des projets de stockage des déchets nucléaires en profondeur à Barfleur, en Nord Cotentin en 1991-1992, ou proches comme à Fougères, ou au début des années 2000 à Athis de l’Orne ou Bais en Mayenne?
    ➤ Que faites-vous du rassemblement de Cherbourg à Pâques 2006, contre l’EPR, à l’initiative régionale du CRILAN, avec le soutien du collectif régional « L’EPR, non merci ! » et du Réseau Sortir du Nucléaire, qui a compté entre 25 000 et 30 000 personnes, sur deux jours, venues pour la plus grande partie de la Région ? C’est la plus forte manifestation jamais enregistrée localement (20 000 en 1980) et ces jours-là, selon l’expression d’un journaliste local, “le Cherbourg du nucléaire s’est réveillé avec la gueule de bois !”
    ➤Que faites-vous des centaines de personnes réunies tous les ans à Flamanville-même en mémoire des victimes de Tchernobyl et de Fukushima (800 personnes en 2011 après la catastrophe…) ?
    ➤Que faites-vous des manifestations très récentes, celles-là, dues à d’autres initiatives que les nôtres, car nous n’avons pas et nous ne souhaitons avoir le monopole, contre les transports, comme à Valognes dernièrement, ou le long du couloir de lignes THT lié à l’EPR en construction à  Flamanville durant tous ces derniers mois et qui défraient la chronique?

Et la liste de ces événements est bien loin d’être exhaustive.

Nous aurions été en droit d’attendre du Président des CLI de la Manche une vision plus objective des faits. Aussi vous demanderai-je un rectificatif à vos propos rapportés par ces deux organes de presse.
Nous n’avons jamais participé et il est bien clair que nous ne participerons jamais à des CLI…d’intégration.

Veuillez croire, Monsieur Laurent à mon attachement aux libertés démocratiques.

Le 3 août 2012,
Pour le CRILAN,
Didier ANGER

Pour mémoire, les impressions de certains maires dont Mr Laurent lors de leur visite à Fukushima

https://leblogdejeudi.wordpress.com/2012/02/02/a-fukushima-des-maires-francais-face-a-lennemi-invisible/

Voir aussi:

Nucléaire en Cotentin, économie locale et dépendances

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s