La Confédération paysanne demande l’arrêt des agrocarburants à base de céréales

 La Confédération paysanne a demandé, mardi 14 août, l’arrêt de la production des agrocarburants à base de céréales, qui accentue selon elle la hausse des prix des matières premières. Les prix du blé a ainsi augmenté de 19 % depuis juillet, celui du maïs de 23 %. Or, « la flambée du cours des matières premières », notamment des céréales « pénalise en premier lieu les éleveurs », souligne le syndicat agricole. Le Monde.fr avec AFP | 14.08.2012 

La Confédération paysanne a demandé, mardi 14 août, l'arrêt de la production des agrocarburants à base de céréales.

La Confédération demande par conséquent « l’arrêt de la production des agrocarburants à base de céréales qui accentue la crise actuelle, comme le demandent d’ailleurs les éleveurs américains et la FAO », l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

AIDER DAVANTAGE LES ÉLEVEURS

Elle réclame par ailleurs « une réorientation des aides européennes » en direction des éleveurs, « parents pauvres du système des aides européennes, qui sont en grande majorité attribuées aux grandes cultures », le système étant « particulièrement injuste en période de cours élevé des céréales ».

Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a demandé vendrediaux Etats-Unis de suspendre leur production de bioéthanol à partir de maïs pour éviter une crise alimentaire, dans une tribune publiée par le quotidien britannique Financial Times.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s