Arnie Gundersen, Les piscines de combustible de Fukushima peuvent-elles prendre feu ?

Arnie Gundersen, ingénieur en chef de Fairewinds Associates, analyse la vidéo d’une simulation d’un laboratoire national du gouvernement Américain qui montre que les barres de combustible nucléaire usagé peuvent s’enflammer lorsqu’elles sont exposées à l’air. Cette vidéo de simulation prouve les affirmations de Fairewinds, et Arnie discute des conséquences de ce phénomène si la piscine de combustible usagé de l’unité 4 de Fukushima Daiichi venait à perdre son eau de refroidissement. 19 08 2012

La vidéo intégrale de Sandia National Laboratories peut être vue à l’adresse http://1.usa.gov/O5Wg7R

——————————
[* Note] Je pense que cette comparaison avec l’expérience du 10 Avril 2011 (visible ici : http://youtu.be/ByQlz9lKUN8) n’est pas très heureuse, car elle peut être mal interprétée, et représente mal le phénomène qu’il est question d’expliquer.

Dans cette expérience d’Avril 2011, un chalumeau est utilisé pour chauffer une portion de gaîne en zircaloy, alliage à 98% de zirconium. Il s’agit plus précisément d’un chalumeau oxycoupeur, utilisé pour la découpe de l’acier. La buse spéciale comporte une couronne de chauffage, orifices alimentés par un mélange d’oxygène et souvent d’acétylène, et au centre un injecteur alimenté à la demande en oxygène pur à plus fort débit. Le but est de chauffer le point de départ sur la pièce à environ 1300 °C, puis d’activer ensuite l’injection d’oxygène pur, qui permet à la fois au métal de brûler rapidement et de chasser par action mécanique le métal fondu et les scories.
Dans la vidéo, on entend d’ailleurs très bien les moments où l’opérateur déclenche l’injection d’oxygène pur, entre 3′ et 3’15 ».

De fait, le zirconium brûle alors mais dans l’oxygène pur du fait de sa propension à la combustion spontanée sous certaines conditions. Mais il y a inévitablement présence d’une flamme initiale, du fait du chauffage par chalumeau ! Et un tube de fer ou l’acier d’une poutrelle de charpente métallique par exemple se comporterait de la même manière dans ces conditions..

Par contre, quand Gundersen parle d’absence de chaleur interne, je pense qu’il veut dire que la source de chaleur est externe, le chalumeau, et non pas interne, les pastilles de combustible en conditions réelles.

Quelques sources Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxycoupage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zircaloy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zirconium
——————————

Vidéo, descriptif et transcription anglaises originales :
http://fairewinds.com/content/can-spent-fuel-pools-catch-fire
Traduction et sous-titrage par mes soins, avec l’autorisation de Fairewinds Energy Education.
Site web : http://fairewinds.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s