Après Fukushima, le nucléaire ne serait plus rentable

Nous le savions déjà et certain dirons pour plaisanter que  ce qui devait arriver AREVA !  Les chantiers des EPR explosent tous les budgets initiaux 1/09/2012

Voir aussi une sélection d’articles complémentaires à  ce billet 

– EPR américain : 2007 = US$ 4 Milliards ; 2011 = US$ 10 Milliards de dollards 

– EPR Français : 2005 = 3 Milliards d’Euros, 2011 = 7 Milliards d’Euros

– EPR Finlandais : 2005 = 3 Milliards d’Euros, 2012 = 6,5 Milliards d’Euros

Ces budgets colossaux d ‘investissement de départ , qui n’incluent pas les traitements et stockage des déchets à long terme,  font que les énergies vertes sont plus rentable que le nucléaire.

Les difficultés d’ EDF aux Etats-Unis et la décision du principal opérateur nucléaire américain de retirer sa demande de permis de construire pour un prochain réacteur (parce que pas rentable) ne sont pas relatées dans les grands médias français .

Le projet de 3ème réacteur à Calvert Cliffs, déposé en 2007, avait été le premier nouveau projet de production d’électricité nucléaire aux Etats-Unis depuis 30 ans. Pour Michael Mariotte, l’épisode est un coup sérieux porté à la crédibilité d’une renaissance du nucléaire.

Il y a quelques jours, l’électricien américain Exelon, le plus important électricien nucléaire du pays avec 17 réacteurs, avait annoncé sa décision de retirer sa demande de permis de construction d’un nouveau réacteur nucléaire au Texas expliquant que l’électricité nucléaire n’était plus compétitive pour le moment et ne le serait pas pour le futur prévisible.

Il faut savoir que les USA développent des éoliennes de nouvelle génération qui attirent les investisseurs car l’ alternateur est remplacé par un compresseur d’air , cet air comprimé est stocké puis réutilisé à la demande pour produire de l’ électricité dans un turbo – alternateur. Cet solution  élimine les problèmes de production d’énergie intermittente liés à l’éolien et permet de fournir de l’électricité renouvelable aux clients en fonction de la  demande. En 2011 cette société a obtenue 54,5 millions de dollars en financement.

De son coté l’ Allemagne  qui a décidé de sortir du nucléaire , à cette année battu le record mondial de production d’énergie solaire : 22 gigawatts d’électricité, soit l’équivalent de 20 réacteurs nucléaires.

Source: http://fukushima-informations.fr/?p=3002

Voir ci dessous

Mycle Schneider: l’industrie nucléaire n’est plus compétitive

Le patron de GE trouve le nucléaire “difficile à justifier”

Mycle Schneider: «L’énergie nucléaire n’a plus de perspective»

l’industrie nucléaire en déclin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s