THT : un opposant condamné à de la prison fait appel

Un opposant à la ligne à très haute tension (THT) liée au réacteur nucléaire EPR en construction dans la Manche, condamné à de la prison en août, a fait appel de cette décision, a-t-on appris lundi auprès de son avocat. AFP 3/08/12

Cet étudiant breton de 24 ans avait été condamné le 21 août par le tribunal correctionnel de Coutances (Manche) à 3 mois de prisonpour violence sur deux gendarmes, légèrement blessés lors de heurts entre militants et force de l’ordre le 24 juin à Montabot (Manche).

 Le 21 août, le tribunal avait en parallèle annoncé la condamnation du leader de la Confédération paysanne dans la Manche, Michel Houssin, 51 ans, qui avait reconnu lors d’une autre audience, le 19 juin, avoir en mars dévissé quatre boulons d’un pylône en construction à Saint-Martin-d’Aubigny (Manche).

 Ce dernier avait annoncé le jour-même qu’il allait faire appel

 Ces deux condamnations constituaient une première, aucun opposant à cette THT de 163 km n’ayant été condamné jusqu’alors.

 Un autre opposant à cette THT, dite Cotentin-Maine, a depuis été condamné, le 23 août en correctionnelle à Laval, à une peine d’amende avec sursis pour « rébellion » lors de la dispersion par la gendarmerie d’un rassemblement organisé en Mayenne début juin.

 Les opposants aux THT redoutent des effets sur la santé des champs magnétiques qu’elles émettent, plusieurs études faisant peser des soupçons, de leucémie infantile notamment, sur ces lignes, sans que toutefois un lien de cause à effet ait été prouvé.

(Publié le 03/09/2012 à 19h33 par AFP ) 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s