THT : la résistance baisse d’un cran

Au Chefresne (Manche), les anti-THT n’occupent plus les arbres menacés d’abattage par peur des débordements. « Je ne veux pas de blessés chez moi », résume Jean-Claude Bossard. Les militants anti-THT, qui occupaient un bois appartenant à l’ancien maire du Chefresne (Manche), ont décidé de changer leur mode d’action. Cette parcelle, située sous la future ligne électrique Cotentin-Maine, était promise à la destruction. Elle avait été transformée, au fil des mois, en véritable camp retranché. Elle ne sera plus occupée que de manière « symbolique ». De fait, hier, les opposants avaient déserté le camp. Ouest-France, le 5/09/2012

« Déni de démocratie »
La décision aurait été prise ce week-end par les militants anti-THT, lors d’une assemblée générale. En clair, ceux-ci veulent éviter tout affrontement avec les forces de l’ordre. S’ils étaient « prêts à rester jour et nuit » pour mener « une guerre des nerfs » voici quelques mois, les opposants craignent dorénavant les débordements. « Ce qui a changé la donne, c’est Montabot », explique Jean-Claude Bossard.
Des heurts avaient opposé en juin, dans cette commune voisine du Chefresne, des manifestants aux forces de l’ordre. Des échauffourées qui s’étaient traduites par des blessés dans les deux camps. À la suite de ces incidents, un homme de 24 ans a d’ailleurs été condamné pour « violence aggravée ». « Une décision incompréhensible » qu’il devrait contester en appel.
Face à ce qu’ils apparentent à « un déni de démocratie », les anti-THT ont choisi de modérer leur stratégie dans ce bois. « Nous serons présents le jour où ils interviendront. Nous prendrons des photos et des vidéos pour témoigner de leurs méthodes », assure le maire démissionnaire. Jean-Claude Bossard estime malgré tout avoir rempli ses objectifs : « Nous souhaitions organiser une opposition symbolique et une pédagogie de la lutte. C’est réussi. »

Voir sous ce lien le  réaction du webmaster de Percy sous Tension:

http://percysoustension.pagesperso-orange.fr/epr_et_tht/archives/tht_107.html

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s