Fini de jouer!: Pour l’ASN la centrale de Fessenheim doit fermer en juillet 2013 si les travaux ne sont pas finis.

Fini de jouer! Déjà en juillet dernier l’avertissement est tombé. Il résonne en écho depuis  l’accident du 5 septembre et suite aux 23 évènements intervenus depuis mars 2012.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a de nouveau pris ses distances avec la doyenne des centrales nucléaires en activité, Fessenheim. Selon Le Figaro, le président de l’Autorité, André-Claude Lacoste, a affirmé : « Si le radier [la dalle de béton] du réacteur de Fessenheim n’est pas épaissi d’ici juillet 2013, on ferme. » Des propos tenus lors d’une audition par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Le Monde.fr avec AFP  05.07.2012

http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2012/07/05/pour-l-asn-fessenheim-doit-fermer-si-les-travaux-ne-sont-pas-finis_1729974_3244.html

« Ces travaux, évoqués de longue date, font partie des mesures préconisées par l’Autorité de sûreté nucléaire dans le cadre du renforcement de la résistance des centrales aux séismes et aux inondations décidé après la catastrophe de Fukushima de mars 2011 », rappelle le journal. 

En avril en effet, le directeur de la centrale avait indiqué qu’EDF allait investir près de 20 millions d’euros à Fessenheim pour se conformer aux conditions posées par l’ASN au maintien en activité de son réacteur n° 1. Les travaux devaient comprendre notamment le renforcement, pour 15 millions d’euros, du radier de ce réacteur. Un chantier qui doit être achevé d’ici juin 2013, faute de quoi l’ASN n’est pas censée autoriser la poursuite de l’exploitation.

La centrale est déjà vivement critiquée par des écologistes et de nombreux élus, en raison de sa prétendue « vétusté » et de son exposition aux risques sismiques et d’inondation. Le président François Hollande s’est engagé durant sa campagne à fermer la centrale d’ici 2017. L’installation aura alors quarante ans.

Voir aussi:

A la connaissance de Jeudi, le seul radier  consolidé à ce jour est celui de Tchernobyl, afin de sauver la nappe phréatique…Et il a fallu être convainquant pour trouver de la main d’oeuvre….

Retour sur l’accident-incident de Fessenheim

https://leblogdejeudi.wordpress.com/2012/09/05/incident-chimique-a-la-centrale-de-fessenheim-deux-employes-blesses-aux-mains/

Un éclairage sur le rôle de l’eau oxygénée dans une centrale nucléaire

http://fukushima-informations.fr/?p=3178

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s