CRILAN: Après les annonces de F. Hollande lors de la conférence environnementale, la lutte continue…

COMMUNIQUÉ du 15 septembre 2012

Dans son discours d’ouverture de la conférence gouvernementale, F. HOLLANDE n’a en fait avancé rien de nouveau en ce qui concerne le Cotentin nucléaire.

Continuent :

  • L’extraction du plutonium par AREVA NC à la Hague, l’entreposage de l’équivalent de plus d’une centaine de cœurs de réacteurs dans les piscines de l’usine, couvertes comme de simples hangars, vulnérables aux accidents comme aux attentats, le stockage de déchets, vitrifiés ou non.
  • La construction du réacteur prototype EPR, prévu pour durer 60 ans, malgré malfaçons, surcoûts et retard de quatre ans au moins, piètre vitrine commerciale de moins en moins crédible à l’international. L’arrêt des vieux réacteurs de Fessenhem, annoncé pour fin 2016, au moment de la mise en marche prévue  pour l’EPR, ne signifie nullement une sortie du nucléaire même programmée et lointaine…Elle ne mène même pas sur le chemin de la réduction annoncée de 75 à 50% de la part du nucléaire dans la production française d’électricité dans les 15 ans à venir. Certains écologistes, associatifs comme politiques, se sont félicités de cette décision refusant de voir ces évidences et l’envers du décor, laissant accréditer l’idée que leurs dirigeants semblent plus soucieux de leur avenir institutionnel  que de leurs convictions d’origine ou de celles de leurs sympathisants.
  • La construction des couloirs de lignes Cotentin Maine vers les Pays de Loire du Premier Ministre, même si la justice vient de donner gain de cause à des agriculteurs de Montabot, victimes de voie de fait de la part de RTE, même si des militants locaux, socialistes, écologistes, et anti-THT revendiquent toujours une étude épidémiologique quant aux effets électromagnétiques de lignes 400 000 volts.

Dans la Manche nucléarisée, pour le nouveau gouvernement, le changement, ce n’est pas pour maintenant ! S’y perpétue le développement d’un modèle énergétique à hauts risques environnementaux et sanitaires, centralisateur, autoritaire, brutal, que les événements du Chefresne et de Montabot ont malheureusement parfaitement illustré.
Il nous contraint, plus que jamais depuis la catastrophe de Fukushima, toujours en cours, aux actions continuelles de harcèlement et/ou de masse.

C’est pourquoi le CRILAN appelle à la manifestation de

LAVAL, le 13 OCTOBRE, à partir de 14 heures.

Un car est prévu au départ de CHERBOURG, à 10 heures, parking Sernam derrière la gare SNCF. S’inscrire en prenant contact au 02 33 52 45 59.

Didier ANGER  pour le CRILAN
C.R.I.L.A.N
Association loi 1901, agréée au titre de l’article L.141-1 du code de l’Environnement.
Siège social : 10 route d’Etang Val, 50340-Les Pieux-
Tél : 02 33 52 45 59– Fax : 02 33 52 53 26  –www.crilan.fr.
Siret n° 442 001 285 00018, Ass.N° W5000033 ,Code NAF 9499Z

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s