Oct 2012, incident à la centrale nucléaire de Flamanville : l’essentiel

Une fuite radioactive a été constatée, mercredi 24 octobre au soir, à l’intérieur du bâtiment d’un réacteur en maintenance, dans la centrale nucléaire de Flamanville (Manche). « La fuite a été confinée dans le bâtiment réacteur tout au long de l’événement », indique l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « Elle a été arrêtée à 5 heures » jeudi, précise l’ASN, soit six heures après avoir été identifiée par EDF. Le Monde.fr avec AFP 25.10.2012

Voir Aussi:

  • Mediapart: « Incident » nucléaire à Flamanville. Circulez, y a rien à voir !

  • L’avis du CRILAN sur » l’incident »

Mais ou sont passés les 42 m3 (7000 l/h pendant 6 heures ) d’eau contaminée?

(suite article Le Monde) Jeudi 25, cet incident était classé provisoirement au niveau 1 sur l’échelle INES (International Nuclear Event Scale). Cette échelle internationale, qui mesure la gravité des accidents nucléaires, va de 0 à 7.

PAS DE PERSONNEL CONTAMINÉ

La fuite est survenue sur une ligne auxiliaire du circuit primaire du réacteur n° 1.
Le circuit primaire est le réseau de tuyaux qui se situe entre le système producteur de chaleur – le cœur de réacteur – et le circuit secondaire, qui achemine la chaleur vers des sous-systèmes de distribution.

« Le réacteur était à l’arrêt pour maintenance et rechargement de combustible depuis fin juillet. Il était en phase finale de redémarrage : le circuit primaire fonctionnait à une pression supérieure à 150 bars et une température proche de 300 °C », précise l’ASN.

La fuite a eu lieu lors de la remise en pression de la ligne auxiliaire dans le cadre d’une opération de maintenance. Son débit « a conduit l’exploitant à appliquer les consignes de mise à l’arrêt à froid du réacteur, permettant une baisse rapide en pression et température de l’eau », selon l’ASN qui précise que ni le personnel EDF ni l’environnement n’ont été contaminés. En outre, l’ASN a procédé jeudi à une inspection du réacteur.

Voir Aussi:

  • « Incident » nucléaire à Flamanville. Circulez, y a rien à voir !

  • L’avis du CRILAN sur » l’incident »

« Incident » nucléaire à Flamanville. Circulez, y a rien à voir !

Mediapart 26 octobre 2012 Par victorayoli
– Oh ! Kevin. Regarde : un cadran de mesure vient d’exploser !

 – Dégage vite Grégory, ça vient du circuit primaire et c’est une sauce sacrément radioactive ! Avertis les autres.

 – Eh ! Chef. Regardez ce jet d’eau bouillante sous pression ! Si j’avais été devant comme il y a 30 secondes, j’étais transformé en homard radioactif ! Qu’est-ce qu’on fait chef ?

 – Oh merde alors ! Vite, on dégage…

 Pendant que les trois employés évacuent le lieu de « l’incident classé provisoirement au niveau 1 sur l’échelle INES qui va de 0 à 7 », l’eau à 200°C sous pression provenant directement du circuit primaire – des séries de tuyaux qui prennent et transportent dans le cœur du réacteur la chaleur émise par les barres de combustible nucléaire – continue de s’échapper de l’instrument de mesure éclaté. Il va continuer de s’échapper pendant six heures. A raison de 7.000 litres à l’heure !

Mais c’est pas grave qu’ils disent. Tout est confiné dans le bâtiment réacteur. Encore heureux !

« L’incident » a eu lieu un peu avant minuit et l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) le « gendarme » du nucléaire n’a été averti que le lendemain matin, lorsque la fuite – ouf ! – a pu enfin être maitrisée. Cet « incident » mineur a tout de même imposé la « mise à froid » du réacteur alors en phase de redémarrage après maintenance et l’évacuation de tout le personnel hors du bâtiment.

 Eh ! Rassurez-vous, nous sommes en France, pas dans ces pays de sauvages sous-developpés comme le Japon. En France, vous entendez ! Donc, chez nous, l’industrie nucléaire est absolument parfaite ! Il n’y a aucun risque ! Nous sommes les plus forts !

Ben voyons ! Puisqu’ils nous le disent… Quintidi 5 Brumaire 221

http://blogs.mediapart.fr/blog/victorayoli/261012/incident-nucleaire-flamanville-circulez-y-rien-voir

Le CRILAN: Incident de niveau 1 sur le réacteur N°1 de Flamanville : quand les ressentis diffèrent …

http://www.s323409623.onlinehome.fr/crilan/

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s