30 octobre: alerte à Notre Dame des landes!

Il y a comme un air de guérilla à Notre Dame des landes: CRS et Gardes mobiles se font face, 200 manifestants dans le bourg de Notre Dame des landes  dont certains avec des tracteurs.

http://zad.nadir.org/spip.php?article465

Lundi 29 octobre au soir, l’ACIPA, principale association historique d’opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a lancé un message d’alerte, et appelé ses membres et sympathisants à rejoindre Notre-Dame-des-Landes à 5 h et à 9 h ce mardi matin. Les opposants s’attendaient à une nouvelle opération de grande envergure contre les occupants de la zone du futur aéroport.

Les occupants qui tentent, depuis deux semaines, de ralentir les opérations d’expulsions, ont mis à profit le week-end pour creuser des tranchées dans une route départementale qui mène à un site susceptible d’être expulsé. Des arbres ont été abattus.

Des occupants plus nombreux

La situation pourrait s’avérer compliquée. Plusieurs organisations agricoles, dont la Confédération paysanne, appellent les paysans à manifester ce mardi matin à 10 h, à Notre-Dame-des-Landes, et au Sabot, lieu symbole de la résistance au projet, et où des affrontements ont déjà eu lieu la première semaine des opérations menées par les gendarmes mobiles et les CRS. Des élus écologistes bretons ont annoncé leur présence.

Mais il n’est pas certain qu’à l’heure de la manifestation, le Sabot (près de Vigneux-de-Bretagne) soit encore tenu par les occupants. C’est une des cibles possibles des forces de l’ordre. Un huissier s’y est présenté ce lundi.

Selon un habitant du secteur, le nombre d’occupants de la zone a augmenté depuis le début des opérations d’expulsions et de démolition des maisons il y a maintenant deux semaines. En particulier ce week-end. «Il y aura du monde pour tenir les barricades», affirmait un opposant, lundi soir, laissant entendre que d’autres tranchées pourraient encore être créées pour ralentir la progression des gendarmes mobiles.

Ouest-France

De nombreux convois de CRS et de GM ont été aperçus lundi en direction de la Loire Atlantique. les Armées de César arrivent chez les Bretons, à nous Astérix , à nous Obelix,!!!

Pour suive les évènements du 30 octobre:

http://zad.nadir.org/spip.php?article465

Notre-Dame-des-Landes : forte opération policiere avant la treve hivernale 30 octobre 2012 By 

A Notre-Dame-des-Landes, CRS vs Batucada (formation musicale) : la bataille est rude !

Ce matin à moins de 48 heures de la trêve hivernale, les opérations d’expulsion semblent avoir repris de plus belle sur la zone du projet du futur aéroport. Alors que les voix anti-aéroport peinent à se faire entendre auprès du grand public et que la commission d’enquête publique au titre de la loi sur l’eau vient de donner un avis favorable à la réalisation des travaux, les occupants se préparent depuis hier à parer à l’assaut final d’une expulsion commencée il y a déjà 15 jours. Depuis 5h30 ce matin, d’importants barrages policiers assurent un dispositif d’entrave à la liberté de circulation sur la « Zone à Défendre ». Sur place, peu d’objectifs de journalistes, les autorités semblent vouloir en terminer rapidement avec les réfractaires au projet.
Voir aussi FR3
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s