Notre-Dame-des-Landes: les dessous du projet d’Ayraultport (suite)

L’aéroport de Notre-Dame-des- Landes était le projet phare de Jean-Marc Ayrault lorsqu’il était député-maire de Nantes. Aujourd’hui, il est en passe de devenir un boulet pour le Premier ministre. ( source Télagramme 2 nov 2012

Alors que Jean-Marc Ayrault voit sa cote de confiance poursuivre son recul (*), les opposants au projet du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), qu’ils ont rebaptisé «Ayraultport» tant il est lié à l’actuel Premier ministre, continuent de se battre. Ces dernières semaines, le débat est également entré au Parlement. Jean-MarcAyrault maintient que le projet se fera.
NDDL
«Le seul projet à survivre à la rigueur» ( source Le Télégramme)

«J’avoue ne pas comprendre cette obstination sur un projet anti-écologique et anti-économique», confie Jean-PhilippeMagnen, porte-parole national d’Europe écologie-les Verts (EELV). Ce Nantais connaît bien Jean-Marc Ayrault après «dix de coopération politique sur le terrain» en tant qu’élu régional. «C’est la verrue dans le pied» du Premier ministre, ajoute-t-il, soulignant toutefois que les écologistes n’ont «pas envie d’en faire une lutte contre la personne du Premierministre mais une lutte contre le projet». «Il n’est pas concevable que ce projet ne soit pas revisité», dit François de Rugy, coprésident du groupe EELV à l’Assemblée, d’autant qu’ «il s’agirait du seul projet à survivre à la rigueur budgétaire». Mardi, l’intervention des forces de l’ordre pour déloger les opposants a provoqué de nouvelles réactions plus ou moins courroucées. «Il y a un désaccord sur ce projet, ancien et acté, rien de nouveau sous le soleil», a relevé, hier, la ministre EELV CécileDuflot, en ajoutant ne «pas croire que sur des sujets aussi compliqués, la répression et le manque de dialogue – ce qui est le cas – soient la bonne méthode».

La main dans le pot de confiture….

Notre-Dame-des-Landes : un préfet en plein conflit d’intérêt ? ( source Bastamag)

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes servirait-il de tremplin pour assurer la carrière de fonctionnaires zélés ? Bernard Hagelsteen, ancien préfet de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-la-Loire de 2007 à 2009, travaille aujourd’hui pour… le groupe Vinci, qui est en charge de la concession de l’aéroport. Rien à voir ? En tant que préfet, il pilotait localement le projet d’aéroport, en collaboration avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)…

Or, dans le cadre de la Délégation de service public, l’appel d’offres a été lancé en 2009 pour choisir le concessionnaire de l’aéroport, pour une durée de 55 ans. En 2010, le ministre de l’Écologie et du Développement durable tranche en faveur de Vinci. Ce qui n’empêche pas l’ancien préfet, après un passage à la Cour des Comptes, de se faire embaucher un an plus tard par ASF (Autoroutes du Sud de la France), filiale de Vinci. Il est depuis quelques mois le conseiller de Pierre Coppey, président de Vinci-Autoroutes, rapporte le quotidien nantais Presse Océan [1]. La Commission de déontologie placée auprès du Premier ministre a-t-elle été saisie de ce reclassement dans le secteur privé [2] ?

Proche de Nicolas Sarkozy, les conditions de sa nomination comme préfet à Nantes avait entrainé une pétition de ses collègues – une première en France, rappelle Ouest-France – contre le « limogeage » de son prédécesseur. Quant à son successeur, Jean Daubigny, préfet de la région des Pays-de-la-Loire et de Loire-Atlantique de 2009 à 2012, il a depuis été nommé directeur de cabinet de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur… Celui-là même qui a envoyé des centaines de CRS et gardes mobiles déloger les opposants au projet. Coïncidences ?

Le projet comprendrait une nouvelle ligne TGV Rennes Nantes , non programmée et au détriment de quelle région?

Tiens justement, le ministre des transports  a confié une mission à Jacques Auxiette Pdt de la région Pays de Loire sur la gouvernance du nouveau pôle public ferroviaire unifié et la place des Régions dans le système ferroviaire. Gageons de la neutralité et de l’ indépendance d’esprit de cet expert du rail vis à vis de son mentor.

Affaire à suivre

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