PS, Ayraultport: un même rejet; permanences attaquées, locaux tagués

Les locaux du PS touchés par une vague de vandalisme anti-« Ayraultport »  NouvelObs 07-11-2012.

Une vingtaine de fédérations, section ou permanences d’élus socialistes ont été vandalisés ces trois dernières semaines par des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Cette vague de dégradations touche principalement les régions du grand Ouest et Paris.

La fédération du Maine-et-Loire, à Angers, a été la première touchée dans la nuit du 16 au 17 octobre. La façade a été la cible de jets d’oeufs et de peinture et l’inscription « Vinci-PS même combat, solidarité ZAD » a été taguée au sol, en référence à la zone d’aménagement différée où doit être construit l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, rebaptisée « zone à défendre » par ses détracteurs.

D’autres fédérations ont été prises pour cibles: Rennes (Ille-et-Vilaine) le 19 octobre et dans la nuit du 26 au 27, Dijon (Côte-d’Or) dans la nuit du 19 au 20, Limoges (Haute-Vienne) dans la nuit du 21 au 22, Besançon (Doubs) dans la nuit du 30 au 31, Tulle (Corrèze) dans la nuit du 2 au 3 novembre, Bordeaux (Gironde) et La Rochelle (Charente-Maritime) dans la nuit du 5 au 6.

Plusieurs sections ont également été vandalisées: Arles (Bouches-du-Rhône) dans la nuit du 24 au 25, Brest dans la nuit du 29 au 30 et Douarnenez (Finistère) dans la nuit du 5 au 6 novembre.

A Paris, la permanence de la députée Fanélie Carrey-Conte dans le XXe arrondissement a été frappée dans la nuit du 21 au 22 octobre, puis la fédération départementale dans la nuit du 30 au 31 et les sections des Ve et VIe dans la nuit du 2 au 3 novembre. Trois nouvelles dégradations ont été commises mercredi matin vers 10h30 contre la section du IIIe, la permanence du député Patrick Bloche dans le XIe et la fédération départementale, située dans le même arrondissement.

« Tremblez! »

D’après les témoignages recueillis par Sipa auprès des fédérations PS touchées, les auteurs de ces actes de vandalisme ont à chaque fois revendiqué leur opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « La ZAD est partout. Tremblez! », pouvait-on lire sur les murs de la fédération de Charente-Maritime, tandis que la section d’Arles était ornée d’un inébranlable « ZAD vaincra. Mon peuple survivra. On fait voler le PS en éclat ».

Le nom du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes de 1989 à 2012, apparaît souvent dans des inscriptions dénonçant « l’Ayraulport » de Notre-Dame-des-Landes, comme à Dijon, Tulle ou Douarnenez, quand il n’est pas directement traité de « vendu » comme à Bordeaux.

Ces graffitis s’accompagnent régulièrement de bris de vitrines et de jets de peinture. Le PS a systématiquement déposé plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

« Vandalisme politique »

« Trop c’est trop! Ce sont des actes inadmissibles qui s’attaquent au fondement même de la démocratie. Le PS n’acceptera pas que certains puissent s’abriter derrière des pseudo-causes pour perpétrer des actes de vandalisme politique », a déclaré à Sipa le porte-parole du PS, David Assouline. « Il doit y avoir une réaction énergique pour ne pas que cela se poursuive », a-t-il ajouté.

La ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui s’étend aussi sur trois communes voisines, est le théâtre d’affrontements fréquents entre les opposants au projet d’aéroport qui occupent le terrain et les forces de l’ordre chargées de les en déloger.

gb/mw

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121107.FAP3823/les-locaux-du-ps-touches-par-une-vague-de-vandalisme-anti-ayraulport.html

Les cris d’orfraie des apparatchiks du PS n’y changeront rien: le PS fait l’objet d’un rejet grandissant. Force est de constater qu’il a quitté  le terrain des luttes environnementales: Nucléaire, EPR, THT  etc….

Exemples récents retrouvés par le blog de jeudi au sujet de l’Ayraultport: les faits , les réactions…

socialisme_du_reel_ecologie_hollande.jpg

http://www.despasperdus.com/index.php?post/2012/11/01/NDDL#.UJJbeHuM-JA.twitter

desir_decroissance.jpg

http://www.despasperdus.com/index.php?post/2012/11/01/NDDL#.UJJbeHuM-JA.twitter

Heureusement, la #gauche est au #pouvoir. (#NDL) | ACIPA | Scoop.it

La récolte de douilles lacrymo en provenance du potager du Sabot

Les gendarmes ouvrent la piste de l'aéroport - 20minutes.fr | ACIPA | Scoop.it

Les évacuations « graduées »

http://vimeo.com/52063732#

Une vidéo attristante  sous un gouvernement dit de gauche

Côte d'Or | Dijon : des tags anti-Vinci visent la fédération du Parti socialiste - Le Bien Public | ACIPA | Scoop.it

Devant le PS de Dijon

17102012148.jpg

Devant le local PS de la Roche sur Yon

Inquiétantes inscriptions sur la mairie de Couëron, au nord de Nantes - Nantes.maville.com | ACIPA | Scoop.it

La mairie de Coueron  du député-maire, Jean-Pierre Fougerat, qui fut suppléant de Jean-Marc Ayrault.

Rennes. La permanence du parti socialiste visée par les anti-aéroport

La vitrine du PS de Rennes prise pour cible par les opposants à l’aéroport de Notre-Dame des landes.

La vitrine du PS de Rennes prise pour cible par les opposants à l’aéroport de Notre-Dame des landes.
Cela fait partie des choses auxquelles un parti au pouvoir est exposé », note un brin fataliste, un membre du secrétariat fédéral. Paroles inadmissible pour un représentant d’un parti incapable de se remettre en cause….
Photo DR

Saint-Brieuc le 3 novembre , Aéroport Notre-Dame-des-Landes : manifestation devant le local du PS.
Photo DRA

04/11/12 –  La Montagne- Aéroport Notre-Dame-des-Landes : la Fédération PS de la Corrèze taguée

Vandalisme sur les murs de la permanence du ps à Tulle - GAUDIN AgnèsVandalisme sur les murs de la permanence du ps à Tulle – GAUDIN Agnès
Après la Fédération du PS de la Haute-Vienne, le 22 octobre, c’est au tour de celle, très symbolique, de la Corrèze, basée à Tulle, d’avoir été taguée dans la nuit de vendredi à samedi. « PS = Vinci = CRS », « collabo » » et « Non à l’Ayraultport », …….De son côté, le maire de Tulle, Bernard Combes, regrette « qu’on n’ait pas trouvé des moyens d’expression autres. C’est déplorable et cela abîme la cité ».
Mais c’est au  chef qu’il faut le dire !

Poitiers le 17 octobre les façades de  ont été redécorées à la peinture. En grosses lettres, 3 phrases :

 » non aux expulsions à nddl « 

 » non à l’aéroport « 

 » expulsons le ps « 

4 mois après les élections quel triste spectacle pour un parti qui promettait le changement.

Tout ceci prêterait à sourire si ce n’était pas si sérieux

Des manifestants ont été évacués, mardi, à Notre-Dame-des-Landes, sur le site du projet de l'aéroport situé à 30 kilomètres de Nantes.

Des manifestants ont été évacués, mardi, à Notre-Dame-des-Landes, sur le site du projet de l’aéroport situé à 30 kilomètres de Nantes. Crédits photo : STEPHANE MAHE/REUTERS

Pendant ce temps la Auxiette bombe le torse et montre ses biceps:  le Pdt de région Jacques Auxiette, dans Libérationde ce jour, estime que «plus aucune action en justice ne peut remettre en cause la réalisation du projet» d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Il oublie les multiples recours et la chose politique, la Res Publica…qui ne lui appartient pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s