Notre-Dame-des-Landes : la contre-offensive des pro-aéroport

Alors que les pro-aéroport (re)donnent de la voix (lire plus bas), 36 personnalités politiques du grand ouest lancent un appel commun ce jeudi. Deux jours avant la manifestation anti-aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Presse Océan 16 nov 2012

Sous le titre « Les parlementaires du Grand Ouest affirment leur soutien à l’aéroport » – plutôt « des » que « les », feront peut-être remarquer les parlementaires anti-aéroport-, ces députés et sénateurs des Pays de la Loire et de Bretagne estiment que « la démocratie s’est exprimée. »

Jeudi: Ces parlementaires élus par le peuple lui tournent le dos en volant au secours de cet Ayraultport faisant fi pour une fois des intérêts divergents lies à la gestion d aéroports locaux inévitablement en concurrence demain si Ayrault devait gagner son bras de fer.

Le texte

« Élus locaux et nationaux, nous avons défendu, sans ambiguïté, depuis plusieurs années le transfert de l’aéroport «Nantes Atlantique» sur le site de Notre-Dame-des-Landes.

La démocratie s’est exprimée, et nous avons été désignés par nos concitoyens pour les représenter. Il s’agit d’un investissement d’avenir dont l’intérêt est avéré aux différentes échelles concernées : à celle de l’agglomération nantaise, qui doit être débarrassée du survol des avions ; à celle du Grand Ouest, qui a besoin d’un nouvel équipement capable de répondre à l’augmentation du trafic aérien dans les 50 prochaines années ; à celle enfin du territoire national, dans lequel doivent être mieux répartis les flux de mobilité qui tendent à se concentrer autour de la région parisienne. Parce que cet équipement public générera une activité économique créatrice d’emploi, l’essentiel de son coût est supporté par l’entreprise chargée de sa construction puis de son exploitation.

Les participations publiques sont raisonnées, et celle des collectivités est remboursable par le concessionnaire. L’enjeu écologique est pleinement pris en considération dans toute sa complexité : non seulement les 42000 habitants et la réserve naturelle nationale du lac de Grandlieu concernés par l’activité de l’actuel aéroport en seront protégés, mais quelques 41 M€ et 280 ha seront consacrés à la mise en œuvre de mesures agro-environnementales visant à protéger les paysages ruraux, la faune et la flore. Les agriculteurs seront justement indemnisés et, si c’est leur choix, réinstallés.

Nous n’en sommes plus au «projet» mais bien à la construction de cet aéroport qui ouvrira en 2017. Les procédures, administratives, techniques et juridiques, préalables se sont toutes déroulées dans les règles. Les travaux doivent donc démarrer, sans plus attendre. Nous soutenons la réalisation de l’aéroport du Grand Ouest car nous mesurons objectivement son intérêt pour nos territoires et leurs habitants, son impact sur l’économie et l’emploi. Ces choix ont été faits démocratiquement, dans la transparence, par des assemblées élues, et défendus par des candidats confortés par le suffrage universel.

Leur contestation par des activistes radicaux et violents n’est pas admissible et explique le déploiement récent des forces de l’ordre. La démocratie, qui s’est exprimée à plusieurs reprises, ainsi que les différentes décisions de droit, doivent maintenant être respectées par tous, dans le sens de l’intérêt général.

Les signataires

François ANDRE (Député de l’Ille-et-Vilaine) ; Nathalie APPERE (Députée de l’Ille-et-Vilaine) ; Serge BARDY (Député du Maine-et-Loire) ; Luc BELOT (Député du Maine-et-Loire) ; Maryvonne BLONDIN (Sénatrice du Finistère) ; Yannick BOTREL (Sénateur des Côtes-d’Armor) ; Marie-Odile BOUILLE (Députée de la Loire-Atlantique) ; Sylviane BULTEAU (Députée de la Vendée) ; Marie-Anne CHAPDELAINE (Députée de l’Ille-et-Vilaine) ;

Guy-Michel CHAUVEAU (Député de la Sarthe) ; Marie-Françoise CLERGEAU (Députée de la Loire-Atlantique) ; Yves DANIEL (Député de la Loire-Atlantique) ; Françoise DUBOIS (Députée de la Sarthe) ; Sophie ERRANTE (Députée de la Loire-Atlantique) ; Jean-Luc FICHET (Sénateur du Finistère) ; Jean-Pierre FOUGERAT (Député de la Loire-Atlantique) ; Hugues FOURAGE (Député de la Vendée) ; Marc GOUA (Député du Maine-et-Loire) ;

Edmond HERVE (Sénateur d’Ille-et-Vilaine) ; Odette HERVIAUX (Sénatrice du Morbihan) ; Ronan KERDRAON (Sénateur des Côtes-d’Armor) ; Marietta KARAMANLI (Députée de la Sarthe) ; Jacky LE MENN (Sénateur de l’Ille-et-Vilaine) ; Jean-Pierre LE ROCH (Député du Morbihan) ; François MARC (Sénateur du Finistère) ; Jean-René MARSAC (Député de l’Ille-et-Vilaine) ; Michel MENARD (Député de la Loire-Atlantique) ; Michelle MEUNIER (Sénatrice de la Loire-Atlantique) ;

Hervé PELLOIS (Député du Morbihan) ; Sylvie PICHOT (Députée de la Mayenne) ; Monique RABIN (Députée de la Loire-Atlantique) ; Dominique RAIMBOURG (Député de la Loire-Atlantique) ; Daniel RAOUL (Sénateur du Maine-et-Loire) ; Marcel ROGEMONT (Député de l’Ille-et-Vilaine) ; Sylvie TOLMONT (Députée de la Sarthe) ; Yannick VAUGRENARD (Sénateur de la Loire-Atlantique).

L’Acipran

Mercredi, l’Association citoyenne pour la réalisation d’un aéroport international sur le site de Notre-Dame-des-Landes (Acipran) a réactivé son compte Twitter, reste présente sur Facebook et expliqué son « retour » sur son site Internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s