Notre-Dame-des-Landes, plate-forme des colères

Grand rassemblement contre le projet d’aéroport de Nantes, le 17 novembre Le dossier pourrait devenir le symbole du mécontentement d’une partie de la gauche face aux premiers mois du nouveau pouvoir socialiste. Le monde 16 nô 2012

Ses opposants écologistes le nomment l' » Ayraultport « . Notre-Dame-des-Landes, projet phare de Jean-Marc Ayrault lorsqu’il était député et maire de Nantes, provoque, ce week-end, deux manifestations de retentissement national : un déplacement d’élus vendredi et un grand rassemblement samedi.
Samedi 17 novembre, des milliers de personnes viendront manifester sur le site. Et cet événement dépasse largement les enjeux locaux. Des cars convergeront de la France entière vers le bocage nantais, de la Bretagne voisine, de Provence, de l’Aveyron et du Larzac, fief de José Bové, très engagé dans la mobilisation. Ce rassemblement écologiste et  » alter  » se fera sous haute surveillance policière, alors que, des deux côtés, on craint des débordements.
Pour l’heure, Jean-Marc Ayrault n’a pas prévu de s’exprimer, sur le dossier dans les jours qui viennent. Le premier ministre, qui l’évoque très régulièrement avec ses collaborateurs, suit pourtant de près l’évolution du dossier, tant sur le terrain juridique, où les recours sont nombreux, que sur place.  » Il avance avec détermination et une grande prudence, dans le dialogue, selon un proche. Ça reste un projet d’aménagement du territoire. Nous ne sommes pas dans une logique de conflit.  »
Appelant à la concertation, le sénateur écologiste Renan Dantec, ancien adjoint à l’environnement de Jean-Marc Ayrault à Nantes, opposé au projet, déclare dans une interview au Monde :  » Le gouvernement ne peut pas passer en force, ce serait un désastre. C’est la crédibilité de la gauche sur l’environnement qui se joue ici. Une bonne partie des gens qui vont manifester samedi a voté pour François Hollande. Le coût politique de cette affaire est totalement disproportionné. « 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s