Ayraultport: Hollande l’inflexible et la tentation du coup de force

Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est devenu le bourbier du gouvernement. Le Président est déterminé à soutenir son Premier ministre. Le JDD le 17 nov 2012 + actualisation 

« C’est son bébé et, en même temps, c’est LE dossier sur lequel il ne peut pas parler. Entre Jean-Marc Ayrault et Notre-Dame-des-Landes, l’histoire est ancienne… et passionnelle. … S’il voulait que la manifestation se passe bien, le chef de l’État voudrait surtout tourner rapidement la page et que « cet investissement puisse être fait ».

Quelle porte de sortie dans ce dossier explosif? Juridiquement, il n’y a guère de solution (ah?). Et politiquement, il doit y avoir un vaincu. Soit Ayrault perd la face. Soit ce sont ses ministres écologistes qui la perdent. «  » JDD

Astérix contre César

Curieuse pratique que celle du rapport de forces pour un Président de Gauche adepte (en paroles) du gagnant-gagnant mais qui veut reprendre la main en faisant fi des plaintes au niveau Européen…..
    

Le summum de l’autoritarisme politique revient à Bruno Leroux chef des parlementaires PS qui déclarait dimanche soir à France Inter:  « Je ne comprendrais pas qu’il y ait aujourd’hui continuité dans une guérilla menée contre des décisions démocratiques ». Selon lui, « dans la majorité, il ne peut pas y avoir d’élus qui mènent la guérilla contre un projet tel que celui-ci (…). Je ne souhaite pas que les Verts s’installent dans une stratégie d’empêcher l’exécution de décisions démocratiques. »
En clair, le PS ne peut pas se tromper car ses décisions sont par avance démocratiques même quand il oublie les recours en justice au niveau Européen. Rien ne peut donc remettre en cause ses décisions même si ce sont des erreurs environnementales et commerciales, un gouffre pour les finances publiques… L’obscurantisme n’est pas loin.. C’est où le Goulag?

Jean-Luc Mélenchon a accusé dimanche François Hollande, qui a fait valoir « la force du droit » dans le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, d’avoir « tort » et de mentir.

« François Hollande a tort et il ment », a lancé le coprésident du Parti de gauche, invité de « C’Politique » sur France 5.

« Il a tort », a-t-il poursuivi, parce que « juridiquement ce n’est pas fini ». « Il a tort de faire ce genre d’annonces depuis la Pologne », a-t-il aussi reproché au chef de l’Etat.

Mélenchon prévient Hollande d’un désaveu européen plus que probable… mais…

Sur le terrain, les policiers ont repris leurs rondes dans l’attente des « ordres »;  le préfet n’a t il pas dit que les cabanes ont vocation à « disparaître » …

Malgré la forte mobilisation de samedi dernier , on peut donc s’attendre que le gouvernement Ayrault et Valls en tête dirigent les opérations de re militarisation de la Zone.

Une râfle en préparation à l’Ayraultport?

Sur place les militants on a eu un appel d’un avocat  signalant que beaucoup de ses collegues ont eu des appels afin de servir comme avocats de commissariat pour la semaine qui commence.

Valls  se prépare t il à une  râfle de grande ampleur à l’Ayraultport de Notre Dame des landes  en criminalisant les occupants pour mieux les faire juger manu militari, comme lors de la Bataille de Montabot (manif anti THT) du mois de juin dernier ? (La « détermination du gouvernement » à porter le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, et à « faire respecter la loi », est « totale », a affirmé le ministre de l’Intérieur Manuel Valls ce lundi, après la manifestation de samedi. LEXPRESS.fr, 19/11/2012 )

Ça commence comme ça: Le 22 Novembre, la brigade de Chateaubriant a fait irruption chez un militant de l’ACIPA et a perquisitionné son domicile. Il a ensuite été emmené en garde à vue et auditionné au sujet d’un simple mail écrit au syndicat de l’aéroport. En cause son mail serait menaçant. Il est donc poursuivi et sera jugé à une date ultérieure ( source ZAD Nadir) 

Victimes d’une désaffection grandissante en raison de leur politique incompréhensible, Hollande (41% de satisfaits) et Ayrault (43% de satisfaits) auraient tort de ne pas vouloir admettre que la manifestation qui a réuni 40000 personnes appelle une médiation et non un coup de force.

Depuis la manif, Ayrault ne cesse de répéter en forme de mantra pour mieux se convaincre: ça se fera, ça se fera!

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/2012/11/il-se-fera-se-fera-se-fera-nddl.html

La prise de parole du député de Notre Dame des Landes Yves Daniel ( voir ci-dessous) à l’Assemblée le 21 novembre montre une déconsidération affligeante pour  la protestation des 40000 personnes le 17 novembre dernier.

En regardant cette vidéo :  

  • on voit que le député en question préfère souligner une agression (non élucidée d’ailleurs) pour mieux déconsidérer le mouvement…
  • on observe que le sourire entendu du premier ministre en écho aux propos du député  ne traduit pas  l’exigence républicaine qui sied dans  une telle situation. Stéphane Hessel et Mr Varin lui ont  pourtant donné de bon conseils…
  • On se demande combien de temps Duflot pourra t elle rester immobile devant Ayrault ?, elle qui affirmait: « Je le dis les yeux dans les yeux. L’accord de 2012 avec le PS, s’ils ne lâchent pas sur NDDL, ce sera non ! ».

En réalité, « le gouvernement a décidé d’opposer systématiquement un mur à la mobilisation sociale, ce qui n’est pas une bonne manière de faire vivre la démocratie en France (…). Si nous avons une situation de conflit, d’intensification, de radicalisation, c’est directement la conséquence non pas des mesures de fermeté du gouvernement mais probablement d’orgueil du président de la République, qui refuse les négociations », Benoît Hamon porte-parole du Parti socialiste, à propos de la réforme des retraites, en octobre 2010 .

C’était sous Sarko, Où est la différence?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s