Suisse. Coupure d’urgence dans un réacteur nucléaire

Une coupure d’urgence s’est produite mercredi dans un réacteur nucléaire suisse, Beznau II, à la suite d’un incident dont la nature n’a pas encore été déterminée et qui a eu lieu dans « la partie non nucléaire de la centrale », a annoncé le groupe énergétique suisse Axpo. Ouest France 21 novembre 2012

Le réacteur n’a « pas encore » été remis en marche, a indiqué Daniela Biedermann, une porte-parole d’Axpo, qui gère la centrale de Beznau. Dans un communiqué, la société précise que la coupure d’urgence, une procédure automatique, a eu lieu à 14 h 30 locales (13 h 30 GMT) à la suite d’un incident « dans la partie non nucléaire » du réacteur.

À la suite de cette coupure d’urgence, « de la vapeur s’est échappée de la partie non nucléaire » de la centrale, indique Axpo.

À 19 h mercredi, le groupe ne connaissait pas encore la nature de l’incident, a indiqué Mme Biedermann. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a été immédiatement informée. Elle devra donner son feu vert au redémarrage du système.

Fin septembre 2011, le Parlement suisse a approuvé la sortie progressive du nucléaire, en réaction au très grave accident nucléaire survenu en mars à Fukushima, au Japon.

La Confédération helvétique a été le premier pays au monde à réagir à cette catastrophe, recommandant de ne pas remplacer ses cinq réacteurs en fonctionnement à l’issue de leur période d’exploitation, soit d’ici à 2034.

Les cinq réacteurs nucléaires sont tous situés dans l’est du pays. Selon les recommandations émises par le gouvernement, le réacteur de Beznau I devra être découplé du réseau en 2019, ceux de Beznau II et Mühleberg en 2022, celui de Gösgen en 2029 et celui de Leibstadt en 2034.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s