Notre Dame des landes: une vidéo et des repères pour comprendre la lutte

Repères pour un choix quinquagénaire ( source Libération 18 nov) 

1963 La Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar) commence à envisager divers projets d’aéroports, notamment pour décentraliser le trafic de la région parisienne.

1965 La préfecture de Loire-Atlantique décide de commencer la recherche d’un site aéronautique pour les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire.

1968Le site de Notre-Dame-des-Landes est préféré, notamment grâce à sa situation au nord de Nantes et aux possibilités de desserte routière.

1972 Création de l’Association de défense des exploitants concernés par l’aéroport (Adeca).

1974 Premiers fonciers acquis par les pouvoirs publics.

2000 Création de l’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport (Acipa).

Février 2008 Le projet est déclaré d’utilité publique.

Décembre 2010 Signature de la concession avec Vinci.

2017 Date prévue de mise en service de l’aéroport.

«Le débat public a eu lieu depuis 2003, donc tout le monde a été entendu. [Le projet] a été déclaré d’utilité publique. Donc force à la loi.»

Najat Vallaud-Belkacem porte-parole du gouvernement, hier

Elle oublie les nombreux recours et infractions sur la loi sur l’eau…

La gauche répète-t-elle ses erreurs ? Lancé en 1998 par le gouvernement Jospin le projet de troisième aéroport parisien – à Chaulnes (Somme) – est annulé par la droite en 2002. Le projet aurait été inutile, vu l’agrandissement de Roissy et le boom de Beauvais (Oise), choisi par Ryanair.

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