Leucémies autour des centrales nucléaires : Corinne Lepage demande au ministre de la Santé de mettre en place un suivi épidémiologique.

L’incidence des leucémies en augmentation d’un facteur 1,9 pour les enfants de moins de 15 ans dans un rayon de 5 km autour des centrales nucléaires.

L’étude « Childhood leukemia around French nuclear power plants – the Geocap study, 2002-2007 » publiée par l’équipe du CESP (INSERM) coordonnée parJacqueline Clavel de l’Inserm (avec Claire Sermage-Faure, Dominique Laurier, Stéphanie Goujon-Bellec, Michel Chartier, Aurélie Guyot-Goubin, Jérémie Rudant, DenisHémon,) met en lumière une augmentation de facteur 1,9 de leucémies chez les enfants demoins de 15 ans dans les 5 km autour des centrales nucléaires.

Cette étude a été publiée dans l’International Journal of Cancer qui est une grande revue à relecture.

Elle aboutit aux mêmes conclusions que celles auxquelles avait abouti en 1996 l’étude de Jean François Viel qui m’avait conduite comme ministre à diligenter une étude épidémiologique autour de La Hague. Mais aucune conséquence n’en a été tirée.

A l’heure où le débat sur le nucléaire est relancé, la dimension sanitaire doit être prise intégralement en compte. Je demande donc au ministre de la santé de mettre en place un suivi épidémiologique autour des centrales et des centres de recherche. Et de s’engager à en assurer l’entière transparence. Il est par ailleurs indispensable que les coûts engagés par les incidences sanitaires qui seraient relevés soient prises en compte dans l’évaluation globale du coût du nucléaire.

De manière plus générale, il est plus qu’urgent que le gouvernement revienne sur le gel des crédits de recherche sur les liens entre la santé et l’environnement. Et se rappelle que les coûts humains et les coûts du manque de prévention sur le défiances publiques sont immenses ! 

Corinne Lepage

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s